Planète Interdite

Blade Runner

Cosmos 1999

 

1909 : Signum Lubin créé The Rubber Man

1910 : " créé Dr. Smith's Automan

Les automates étaient très populaires à l'époque des premières comédies de science-fiction. Le scénario n'était pas très éloigné de celui de beaucoup de films actuels. Censée servir docilement son créateur, la machine échappait vite à tout contrôle et devenait folle. Elle finissait inévitablement en pièces détachées.

Au cours des années 50

Un déluge de films, mettant en scène des robots, déferlent sur le marché américain et l'on note au passage l'optimisme des scénarios comme Robby le Robot qui sauve ses compagnons des griffes du Montre de l'id, dans planète interdite (1956) ou déjoue les plans du maléfique Thwart, le super-computer, dans Invisible Boy (1957)

Années 60

2001 L'odyssée de l'espace de Arthur C. Clark

1960 : Voyage au centre de la terre : Film américain de Henry Levin

1965 : Jean-Luc Godard sort Alphaville

Dans un Paris futuriste, une société entièrement informatisée et, de fait, relativement fasciste.

La paranoïa nucléaire, elle aussi, fait son oeuvre et s'exprime dans Colossus, the forbidden project où un super-ordinateur, désigné pour contrôler la puissance nucléaire des Etats-Unis, décide qu'il est plus apte à prendre les décisions que le genre humain et s'allie avec son homologue soviétique pour menacer la planète de destruction atomique, si les dirigeants n'obéissent pas à leurs ordres.

1970 : Génération Proteus (The Demon Seeds)

Où un savant met au point un ordinateur intelligent, chargé de gérer la vie domestique de sa famille. Mais celui-ci, profitant d'un voyage de son concepteur, séquestre sa femme et la viole, inséminant ainsi l'un des premiers cyborgs, mi-homme, mi-machine !

1974 : Terminal Man

Un film dans lequel un scientifique se fait greffer une puce dans le cerveau, censée le soigner et le guérir de ses troubles mentaux. Evidemment, la puce ne fonctionne pas correctement et celui-ci se retrouve en proie à de violentes pulsions meurtrières qu'il assouvit.

1977 : La Guerre des Etoiles

1979 : Star Trek

 

Productions (holywoodiennes, en majorité) dont le thème central est l'informatique ou la robotique, et ses nombreux débordements : War Games, Blade Runner, Terminator, Tron, Akira, D.A.R.Y.L., Tetsuo, Johnny Mnemonic, Strange Days, Ghost in a Shell ou Traque sur internet.


Pin-up et crazy monsters

http://www.geocities.com/holywood/bungalow/6309/index.html

http://members.aol.com/BrainMan10/scifilbk.html

Nombreuses affiches et commentaires de films issus de l'âge d'or de la S.F.


X-Files, la page


Sexe Fiction

Yann Minh - http://www.perso.hol.fr/~ynguyenn/french/indexFrench.html

H.R. Giger - http://www.hrgiger.com et http://www.giger.com

 

Science Fiction